PARTAGEONS LES HISTOIRES

La médiathèque du Grand M nous a ouvert ces portes le mercredi 21 juin pour l’atelier « Partageons les histoires ». Autour d’une table, les habitants du quartier ont pu nous faire découvrir leurs ressentis et leurs souvenirs sur leur quartier.

« Ca laisse des cicatrices, quelque chose qui disparait, c’est une brisure. Tu brises aussi l’intérieur des gens. Mon repère il était là  maintenant j’en ai plus. Il faut se recréer, ça prend du temps. Faut remotiver les gens, les copains. C’est des habitudes qui mettent 10 ans à  se mettre en place. Après il y a la colère derrière, se dire pourquoi. Depuis 5-6 ans, c’est une hécatombe. Toutes les associations ont disparus. »

« L’année où ils ont nettoyer le lac, ma chaussure est restée coincée. Tu creuses tu dois la trouver. Nous on voulait voir ce q’il y avait, et mon pied il s’est enfoncé dans la vase j’étais pas le seul, il y en a un il est tombé face. Ce jour-là , fou rire ! Cette odeur était désagréable. »

« Avant le service de nettoyage, toutes les mères de famille se regroupaient aux derniers étages. Une, elle avait la serpillère, l’autre le balai, l’autre le sceau d’eau et elles descendaient comme ça en faisant tous les blocs. Le printemps et l’été, elles descendaient toutes avec les tapis pour les nettoyer. Sur les coursives, tu voyais toutes les couleurs des tapis. »

http://www.bibliotheque.toulouse.fr/es/bmvr_mediatheque_grand_m.html