Mémoires de quartier

Ancely, Toulouse

Mémoires du quartier Ancely



Sollicités par les habitantes et les habitants du quartier à travers le Collectif des Associations d'Ancely, nous avons accompagné, en partenariat avec La Disquette, un groupe de participants·es au recueil de mémoires et à la conception de capsules sonores sur la mémoire de leur quartier.

Imaginée et construite par l'architecte Henri Brunerie de 1963 à 1973, la cité d'Ancely sort de terre dans un paysage rural et géographiquement isolée de Toulouse. Cette situation, combinée à la philosophie urbanistique de l'architecte amènera ses premiers habitants à dévolloper des réseaux de solidarité, à définir leurs besoins et à les revendiquer. Par ces mobilisation, Ancely a été façonné par ces habitantes et habitants autant dans l'aménagement de leur quartier que dans son tissu social. Bonne écoute!

Un Œil Sur Villesèquelande

Villesèquelande, Aude

Un Œil Sur Villesèquelande





Sur invitation de l'association Les Chemins Buissonniers et de la commune de Villesèquelande, l'association Un Œil Sur Ma Ville et le collectif l'Essoreuse ont eu la chance de découvrir les petites et grandes histoires de cette commune.

Partis à la rencontre des habitants, nous avons découvert un patrimoine riche et variés s'étalant de l'antiquité à aujourd'hui. A travers ces pastilles audio, découvrez les souvenirs des habitantes et habitants de la commune mais aussi comment des patrimoines tels qu'un fort villageois, un ormeau pluricentenaire et le Canal du Midi ont forgé des coutumes et la vie de plusieurs générations.

De ces rencontre ont résultés les présentes capsules sonores, mais aussi trois bornes historique à aller découvrir sur place. Bon voyage !

Un Œil Sur Les Minimes #2

Minimes, Toulouse

Un Œil Sur Les Minimes #2

Au cours du projet "Un Œil Sur Les Minimes #2", des jeunes de l'Accueil Jeunes de Bourbaki sont partis à la découverte de leur voisinage et de l'histoire de leur territoire. Ils ont récolté et enregistré la mémoire et orale de leurs anciens afin de créer un témoignage du passé des Minimes, à travers la voix des habitants·es eux·elles-mêmes. Le parcours culturel avec photographies d'archive, explications historiques et souvenirs écrits et oraux des habitants·es, est aujourd'hui en place et accessible à tous dans le quartier des Minimes, à Toulouse.