Un Œil Sur Arnaud Bernard

Arnaud Bernard, Toulouse

Un Œil Sur Arnaud Bernard

De juin à juillet 2024, les habitants·es d' Arnaud Bernard ont participé à un cycle d'ateliers pour raconter et diffuser leurs histoires de leur quartier. L'objectif : valoriser la parole des habitants·es et mettre en avant le patrimoine historique, artistique et culturel de ce quartier. A travers les souvenirs d'habitants et habitantes, plongez dans le passé et l'âme de ce quartier iconique du centre-ville.

Coordination et animation : Un œil sur ma ville

Réalisation et montage et audio : La Disquette (Sandrine Magne)

Voix : Habitants·es, commerçants·es et acteurs·rices du quartier dont Mireille, Régine, Mona, Nancy, Francis, Fabrice, Wafaa, Ismaël, Isabelle, Claude, Antoine, Kader, les habitués·es du Jonka. Encore un grand merci à elles et eux.

Financements : DRAC Occitanie, Région Occitanie, Préfecture et Politique de la ville, Département de la Haute-Garonne, Mairie de Toulouse, Fondation de France.

Un Œil Sur Empalot

Empalot, Toulouse

Un Œil Sur Empalot

Voyagez dans le temps à la découverte du quartier Empalot de Toulouse grâce à cette série de pastilles audio produites par les habitantes et habitants du quartier. Bon voyage !

Ce projet est en partenariat avec l'association Générations Solidaires Empalot, la MJC Empalot, les Archives départementales de la Haute-Garonne et financé par la DRAC Occitanie, la préfecture de la Haute-Garonne, la DRAJES, la région Occitanie, le département de la Haute-Garonne, la mairie de Toulouse, la Carsat et la Fondation de France.

Mémoires de quartier

Ancely, Toulouse

Mémoires du quartier Ancely



Sollicités par les habitantes et les habitants du quartier à travers le Collectif des Associations d'Ancely, nous avons accompagné, en partenariat avec La Disquette, un groupe de participants·es au recueil de mémoires et à la conception de capsules sonores sur la mémoire de leur quartier.

Imaginée et construite par l'architecte Henri Brunerie de 1963 à 1973, la cité d'Ancely sort de terre dans un paysage rural et géographiquement isolée de Toulouse. Cette situation, combinée à la philosophie urbanistique de l'architecte amènera ses premiers habitants à dévolloper des réseaux de solidarité, à définir leurs besoins et à les revendiquer. Par ces mobilisation, Ancely a été façonné par ces habitantes et habitants autant dans l'aménagement de leur quartier que dans son tissu social. Bonne écoute!